Participer aux salons professionnels, aux congrès, ou encore être présent sur les villages des grands événements sportifs ou culturels fait partie de la stratégie commerciale de votre entreprise ? Vous êtes donc certainement au fait qu’un des impératifs de tout bon exposant est de dynamiser son stand, de faire de cette vitrine un lieu particulièrement attractif pour les visiteurs. Et pour cause, il constitue généralement le premier contact entre le client et l’entreprise… et comme on le dit souvent : « on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression ! ». A partir ce postulat, quelles solutions s’offrent à vous pour aménager un espace ergonomique à votre image ? Voici quelques pistes à travailler en priorité pour valoriser votre marque sur vos événements !
Trouvez le bon emplacement
Pour vous démarquer lors de vos prochains événements professionnels, faites en sorte de vous installer à un emplacement stratégique. Si le spot idéal n’existe pas, on retrouve néanmoins, sur les salons, des points plus pertinents que d’autres :
- les intersections des grandes allées de circulation, c’est généralement que les groupes se forment pour discuter ou débriefer.
- les zones les plus passantes : l’idée d’installer votre stand à côté des toilettes vous rebute ? Il constitue toutefois un véritable lieu de passage tout au long de la journée !
- la proximité d’un annonceur “locomotive” peut également être très bénéfique lors d’un salon professionnel. Une stratégie connue qui permet de bénéficier du trafic de son voisin à moindre coût !
Par ailleurs, gardez à l’esprit que plus vous solliciterez en amont les organisateurs, plus vous aurez de chances de pouvoir choisir un emplacement en adéquation avec vos exigences.
Attirez le chaland grâce un stand qui suscite la curiosité
La structure de base du stand
L’emplacement en lui-même n’est pas le seul paramètre à régler ! Il est primordial que vos équipes et vous puissiez évoluer au sein d’un espace fonctionnel, dont les caractéristiques répondent à vos besoins. Avec un stand pliable ou portable, vous vous affranchissez du moindre problème logistique. Très léger et facile à installer, il est indiqué aux entreprises qui ne disposent pas d’un périmètre très conséquent.
Pour un stand plus personnalisé, vous pouvez lui préférer un stand d’exposition modulaire qui vous permettra d’adapter facilement votre espace aux conditions d’exposition. En vous offrant la possibilité de déplacer ou de retirer des cloisons, cette structure est un très bon compromis en termes d’agencement.
Plus complexe dans sa réalisation et sa mise en place, le stand sur-mesure est la solution optimale pour ceux qui disposent du budget ou qui envisagent leur présence sur salon comme un investissement long terme. Dans ce cas, la réalisation peut alors être confiée à un designer ou à fabricant professionnel de stand d’exposition, spécialistes de la mise en lumière des entreprises exposant sur salon ou participant aux grands événements sportifs et culturels .
Les autres éléments en détail
Quels supports de communication privilégiés pour dynamiser son stand sur un salon ? Tirez bénéfice d’un mur d’image, un outil digital de pointe qui donnera assurément une image moderne à votre entreprise.
Plus courant et surtout plus économique, le panneau visuel souple, plus communément appelé kakémono, offre e toutefois une belle visibilité aux stands. Dans la même idée, le totem enrouleur, qui repose sur une structure autoporteuse stable permet d’habiller efficacement le fond d’un stand. Côté technique d’impression, optez plutôt pour la sublimation textile pour un rendu qui valorisera vos plus beaux visuels.
D’autres éléments peuvent également contribuer à peaufiner l’atmosphère conviviale que l’on souhaite instaurer :
- l’éclairage : Blanc ? Multicolore ? L’éclairage vous permettra d’être bien vu et de créer une atmosphère à part entière sur votre stand.
- le système de sonorisation, à adapter en fonction de l’environnement du salon.
- La végétalisation de votre espace : la verdure donne la sensation d’une bouffée d’oxygène ! Un bon moyen de se démarquer sur salon !
- Le mobilier publicitaire : comptoir ou borne d’accueil, espace salon etc.
Proposez des animations participatives !
Par ailleurs, n’hésitez pas à animer votre stand en redoublant de créativité. Quelles options sont à votre disposition ?
Proposer des démonstrations de produits et/ou des dégustations en métamorphosant votre stand en un véritable showroom !
Faites vous accompagner par des hôt.ess.es, souriant.e.s et enthousiastes, qui, briefer à votre discours, sauront accueillir et faire patienter vos visiteurs, distribuer vos supports publicitaires et autres goodies etc.
Pour stimuler les interactions avec vos clients ou prospects, il peut aussi être intéressant d’organiser des jeux concours en distribuant des bulletins de participation dans les allées. Vous faites d’une pierre deux coups en attirant d’une part des visiteurs qui ne prévoyaient pas de faire une halte à votre stand et vous récoltez des informations stratégiques pouvant alimenter un fichier de prospects !
Et pour vous inspirer pour les prochains temps forts commerciaux, découvrez le planning des animations commerciale0 2025.