L’été est la période privilégiée pour engager des actions de communication douces, dont l’objectif est de se rapprocher de ses clients, de créer un lien de proximité et de l’engagement pour sa marque. C’est par exemple, le bon moment pour mettre en place une stratégie de lancement de produit. A la plage, les consommateurs sont disponibles et disposés à expérimenter de nouvelles expériences de consommation, parfait pour une campagne d’échantillonnage et de dégustation ! Dispositif à relayer évidemment sur les réseaux sociaux… et oui, rares sont les vacanciers qui ne glissent pas leur smartphone dans leur sac de plage !
Quel que soit l’envergure que vous souhaitez donner à votre opération, une tournée des plages ne s’improvise pas, elle doit être soigneusement préparée sans quoi, autant donner « un coup d’épée dans l’eau ».
Voici quelques points à bien définir avant de vous lancer à l’assaut des plages cet été !
Établissez un programme d'animation et capitalisez dessus !
Avec un peu d’imagination, même avec un petit budget, vous pouvez tout à fait créer un événement commercial percutant. Pour ce faire, choisissez et combinez les éléments de votre programme avec soin, en particulier les grands incontournables d’une tournée des plages digne de ce nom :
- Le speaker : pour attirer les curieux, faire dévier de leur trajectoire les plagistes qui se rendent à la douche, ou chez le marchand de glace, rien de mieux qu’un bon speaker pour lancer les invitations et annoncer la programmation.
- La musique : tubes de l’été, DJ, playlist chill out… une bonne sonorisation vous permettra de créer facilement l’atmosphère la mieux adaptée à votre image !
- Les rafraîchissements : à coup de smoothies, de fruits, de granités ou de glace à l’italienne offertes en dégustation, c’est sûr, aucun plagiste ne passera à côté de vous sans s’arrêter !
- Les jeux : organiser un jeu-concours, des challenges, avec, à la clé des objets publicitaires à vos couleurs qui créeront la convoitise et du trafic vers votre stand (ballon de plage, lunettes de soleil, chapeau etc.) ! Faites carton plein en récoltant des emails qui seront précieuses lors de vos prochaines campagnes emailing !
Le top : faites un combo en organisant des challenges sportifs sur des vélos à smoothies ! Une idée originale, rafraichissante, saine, et amusante parfaitement adaptée pour l’occasion !
Planifiez toutes les étapes de votre tournée des plages !
Que vous souhaitiez organiser une tournée des plages nationales et vous attaquer à l’ensemble des côtes françaises, ou un événement plus régional, en ne ciblant qu’une partie du littoral, il est incontournable de prévoir très exactement votre itinéraire. Chaque plage à ses particularités, choisissez celles où vous irez poser vos oriflammes en prenant bien en considération :
- le profil des plagistes : votre cible est plutôt branchée ? Misez sur des stations prisées par les CSP+ des grandes agglos, par exemple, le Cap Ferret est la plage de prédilection des bordelais, Deauville, celle des parisiens. Vous cherchez à toucher les mères de famille ? Les Sables-d’Olonne, Bormes-les-Mimosas, Biarritz ou encore Sain-Jean-De-Luz ont la réputation d’être particulièrement bien adaptées à la villégiature familiale !
- la fréquentation de la plage : certaines collectivités publient des rapports de fréquentation, ou mieux, des projections du nombre de touristes attendus sur leurs plages !
Et une fois votre itinéraire défini, n’oubliez pas de demander les autorisations nécessaires aux collectivités !
Prévoyez une communication et un planning média adaptés à votre cible et à votre budget.
Encore une fois, même avec un budget serré, vous pouvez « taper dans le 1000» avec une campagne parfaitement ciblée et un ton adapté pour l’occasion, c’est-à-dire, plus décontracté, moins commercial, invitant à la détente, à l’amusement, en :
- diffusant des messages percutants en radio ou dans la presse locale : pendant leurs vacances, les touristes sont généralement plus à l’écoute, prennent le temps de lire la presse et sont surtout à l’affut des animations et des bons plans !
- affichant et distribuant des flyers chez les commerçants, une méthode, plus laborieuse car pour être efficace, il faut jouer sur le volume. Toutefois, avec de bons appels à action, par exemple, une invitation à déguster un smoothie, comme sur la tournée des plages Lidl, à venir retirer un cadeau sur le stand, ou un bon de réduction etc, les retours peuvent être intéressants.
- misant sur le digital : les vacanciers sont moins sollicités par les marques à cette période de l’année, or, ils sont toujours autant connectés ! Vous tenez donc une belle occasion pour les approcher, mais attention à bien adapter votre communication ! En juillet / aout, vos clients sont devenus des vacanciers, qui ont envie de se détendre et passer du bon temps (et ne pas être harcelés par des promos !).
Enfin, « least but not last », pour une communication impactante, soyez intransigeant sur la cohérence graphique de vos supports, du stylo publicitaire, aux affichages 4 par 3, en passant par le chapiteau et les tenues des animateurs, soignez votre image en créant un design vitaminé tout en respectant votre charte graphique !
Le top : à l’instar des grandes marques, trouvez une baseline ou un nom dédié à votre tournée des plages, comme Lidl avec «We love summer», «L’été FDJ» pour la Française des Jeux, ou les «SummerDays» de Lipton Ice Tea etc.
Prêts pour partir à l’assaut des plages et à enfiler votre plus joli maillot ? Go ! Ce dispositif, bien qu’il demande une organisation conséquente en amont est une valeur sûre. C’est l’occasion de créer un lien de sympathie avec vos clients, occasion qui finalement, est assez rare le reste de l’année.
Et sur la même dynamique, pourquoi ne pas d’ores et déjà réfléchir à une tournée des stations de ski pour les vacances d’hiver, un road-show urbain ou encore une campagne de street-marketing ? Les dispositifs originaux ne manquent pas pour mettre en scène votre marque et créer du trafic en point de vente !
Contacter un JUJU’S Chef de projet pour organiser une animation